mardi 15 septembre 2015

Make-up & Doll : 3 - les différents vernis - A - Présentation

Bonjour à tou(te)s, 

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet sensible et potentiellement dangereux : les vernis protecteurs qui permettent de protéger et "fixer" les maquillages sur les dolls du type Pullip/ BJD.

Comme vous le savez sûrement déjà, les matières existantes dans lesquelles sont coulées ou sculptées nos dolls, sont le plus souvent le PVC, le vinyle, la résine polymère , la pâte FIMO... Bref, le plus souvent cela reste du plastique et il peut très mal réagir (créer une réaction chimique) quand il est en contact avec certaines substances. Par exemple, certains dissolvants de vernis à ongles (cités ici) sont à bannir définitivement sous peine de voir fondre la matière de votre poupée.

Bref, il vous faut des vernis utilisables en connaissance de cause,  pour protéger vos dolls des couleurs qui s'infiltraient dans la matière et pour fixer vos make-up.

Nous allons donc tâcher de vous parler des différents vernis qui sont utilisés pour stabiliser une personnalisation de make-up ou un blush d'un corps de poupée, en vous précisant au maximum leurs avantages et leurs inconvénients.


1 - Les vernis en spray (bombe)

A bannir : 
vernis mat (pour acrylique) pour tout surface : devient brillant, fait couler les make-up, change la couleur de la résine, 
- bombes du rayon bricolage/loisirs créatifs : ce n'est pas vraiment pour fixer les peintures acryliques, mais plutôt pour les peintures type polycarbonate. Ce type de vernis en bombe réagit vivement avec l'acrylique!

Alors qu'utiliser en "toute sérénité" ? 

Les marques les plus connues sont : 

- le MSC (Mister Super Clearflat ou UV) : le plus commun des fixatifs, il doit être vaporisé par temps sec car par temps humide, il a tendance à cloquer... Attention, il a légérement tendance à blanchir et la formule a changé récemment : de plus en plus de personnes ayant utilisé du MSC se sont vu voir leur make-up craqueler...

- le Tamiya TS 80, ne blanchit pas, adapté aux peaux tan et foncées - attention les pastels secs y adhèrent moins bien que sur du MSC.

- le Purity seal  de chez Citadel Games Workshop : "satiné" (il rend apparemment un effet flat en vérité) : il a un très bon rapport qualité/prix car la bombe est plus grosse qu'une bombe de MSC pour le même prix, et plus facile à trouver. Il peut être vaporisé par tous les temps.

Il existe d'autres vernis que nous n'avons pas testé, nous ne vous en parlerons pas plus pour le moment.


Comment les utiliser ?

Il est OBLIGATOIRE :

- de porter un masque pendant la vaporisation du fixatif,

-  de bien aérer la pièce après vaporisation, ou de faire cela en extérieur

car ce sont des produits toxiques nuisibles pour les voies respiratoires !!!



Distance de vaporisation :

Il vous faut passer plusieurs fois la bombe de gauche à droite, dans un mouvement fluide, ni trop lent ni trop rapide, à une certaine distance de la surface à bomber. Cette distance (entre 15 et 30 cm) varie en fonction du spray utilisé ! Vous pouvez utiliser les techniques : 
- petites vaporisations courtes et successives (1/2 seconde)
- longues vaporisations dans un seul mouvement fluide (2 secondes) 

Pour le MSC, une distance moyenne de 30 cm est correcte.
Le Tamiya demande une distance de 25 à 30 cm.
La distance préconisée pour le Purity Seal est plutôt de 40 cm.

Nous vous préparons une série d'article spéciaux sur le MSC, 
le Tamiya et le Purity Seal, soyez patients ;)

Séchage :

Laissez sécher naturellement, le temps requis qui est indiqué sur la bombe de spray. 
Nous vous invitons même à le laisser sécher un peu plus, pour être sûr de vous ! N'utilisez surtout pas de sèche cheveux , la chaleur peut faire cloquer ou blanchir.

Nombre de couches :

La première couche est celle qui va protéger la surface à personnaliser en empêchant que les couleurs s'incrustent dans la matière et permettre aux pastels et crayons d'adhérer.

Une fois bien sec, vous pouvez commencer le maquillage et à chaque étape dont vous êtes satisfait(e), vous pouvez repasser une couche de vernis en bombe.

Bien évidemment, il vous faudra remettre une dernière couche une fois que le make-up est bien finalisé, pour tout protéger.


Les vernis au pinceau

Pour un effet brillant des lèvres ou du contour des yeux vous avez la possibilité d'utiliser du vernis pour Fimo qui est moins épais que le vernis à ongles

" Il peut même être enlevé à l'eau,dans la poignée de secondes qui suivent son application. Il nécessite absolument deux couches; la première vernira, mais ne brillera pas. Idem que pour les autres vernis,il faut respecter un temps de sèche. Et faire attention à son extrême liquidité,en essorant au maximum le pinceau." (Ladicius)

Vous pouvez aussi utiliser du "Tamiya Gloss varnish" ou bien encore le "Liquitex gloss varnish ". Il est possible d'utiliser aussi un vernis à ongles top coat / base coat (transparent, tout simple) SANS ACETONE (rifiez TOUJOURS la composition des produits utilisés pour votre sécurité et celle de votre poupée).

Application :

Une fois avoir attendu deux fois le temps maximum de séchage de votre vernis en bombe (comme ça vous êtes sûr que ce soit bien bien sec), passez une couche légère avec un pinceau fin et sur lequel vous avez mis très peu de matière

Soyez patient, si vous êtes trop pressé, vous ferez des erreurs.

Attendez ici aussi le temps de séchage qu'il est indiqué sur votre vernis puis passez une une seconde couche, toujours aussi fine.

Rajouter un effet nacré ou pailleté :

Vous pouvez mélanger à votre vernis, dans un petit récipient (qui sera probablement irrécupérable après cette opération), de la poudre de nacre ou des paillettes fines.

Il est éventuellement possible d'y mélanger aussi certains produits de maquillage pour humain pailletés sans huile ni acétone (évitez en général d'utiliser des produits de maquillages communs).

Pose des cils :
Le vernis à appliquer au pinceau vous permettra aussi de coller les cils.

Nous vous préparons une série d'article spéciaux sur le MSC, 
le Tamiya et le Purity Seal, soyez patients ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire